Loading...

A PROPOS DU STAGE DE DANSE D'ÉTÉ 2020
EN ESPAGNE

Image

SÉJOUR CRÉATIF

La créativité est le fil conducteur de ce séjour chorégraphique. Improviser, créer, se représenter avec la danse. La recherche d’un langage corporel, personnel et singulier, ou le corps devient offrande, guide cette rencontre faite d’échange et de partage.
Instantanéité, construction et jeu de références. Olivier Viaud propose dans ce stage de partager sa conception de la danse avec générosité, lors d’une approche pédagogique « sans modèle », visant à construire un corps en mouvement, musical, expressif et autonome.
Aussi au travers d’une conférence, Le saut photographié, mêlant son goût pour l’histoire de la danse, de la photographie et des réflexions philosophiques.
Fortement inspiré par Pina Bausch, Maguy Marin et la danse-théâtre Olivier Viaud proposera un training quotidien de danse contemporaine, suivi d’un temps dédié à l’improvisation guidée, à partir de différents supports tels que textes, images, musiques, consignes de jeu et à la composition, à partir des matériaux chorégraphiques ainsi collectés. « La musique est le premier costume du danseur », dit Olivier ; une attention particulière lui sera porté. Des temps d’échange seront privilégiés entre les stagiaires afin de stimuler la perception et la réception des danses créées.

Une présentation publique finale clôturera la semaine.
En raison des mesures de prévention liées à la covid-19 elle se tiendra en extérieur.

Ouvert à tous, petits et grands, seul ou en famille.

OLIVIER VIAUD - BIO ÉCLAIR

Chorégraphe - danseur - enseignant

 

Danseur chorégraphe originaire d’Alsace, en France, Olivier Viaud s’est formé à la danse classique au Basler Balletschule de Bâle, en Suisse, et à l’Académie de danse Princesse Grâce de Monaco, avec Marika Besobrasova, puis à la danse contemporaine - technique Martha Graham - et à la danse jazz. Danseur engagé auprès du Jeune Ballet International de Cannes sous la direction de Rosella Hightower, puis en 1988 auprès de Claude Brumachon, directeur du Centre Chorégraphique National de Nantes, il fonde ensuite, avec Patrick Chéradame, la Compagnie V.O., établie à Caen, Normandie, depuis 1997. Par ailleurs, il a été invité à créer pour les compagnies du Ballet du Théâtre lyrique de Craïova en Roumanie et du Ballet National de Pristina, au Kosovo et est, entre autres, formateur danse auprès de la Fédération Française du Sport Adapté et à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg.

Image
Image